L’histoire des migrations : une formation de l'association Cripel
Dans le cadre des activités de Atlas of Transitions, le Théâtre de Liège a organisé une série d'ateliers avec les élèves de l’Athénée Maurice Destenay, les apprenants de « La Bobine » et les étudiants de l’ESACT. L'animation donnée par Sandra Gasparotto de l'association CRIPEL vise à retracer l’histoire des migrations en Belgique.
Les participants ont pu expérimenter le jeu « Au temps des migrations » réalisé par le CRIBW. C’est un outil pédagogique de sensibilisation qui permet, de manière ludique et coopérative, d’aborder le thème des migrations à travers le temps. L’histoire des migrations, les causes ou contraintes qui poussent les personnes à migrer, appréhender les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire et ce qui a motivé ces décisions, mettre en miroir les migrations d’hier avec celle d’aujourd’hui, déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire,...
L’atelier permet de contextualiser les différents statuts des personnes étrangères au travers de l’histoire des migrations et des politiques d’immigration successives mises en place en Belgique. Découverte des politiques d’immigration mises en place en Belgique au travers de son histoire et quelles sont les types de migrations et de statuts qui y sont liés ? Ce module présente un parcours synthétique d’un siècle d’immigration en Belgique, partant des premiers flux de main d’œuvre étrangère du début du XXème siècle à la fermeture progressive des frontières. C’est l’occasion d’échanger sur les vécus de chacun. Le 14 mars, le groupe d'élèves a assisté à la représentation de « Sortir du Noir » au Théâtre de Liège. A la fin, l’atmosphère était chargée d’émotions. Le ressenti des jeunes était fort. Et tous, à leur façon, avaient été touchés par la mise en scène et la projection. En sortant de la salle, un passant est entré dans le hall du théâtre et a interpellé une étudiante voilée en contestant son droit de porter le voile. Une altercation s’en est suivie et le ton est monté. Confrontée régulièrement aux quolibets des passants, les élèves ont réagi avec vigueur. Le directeur du théâtre est intervenu pour apaiser la situation.
Les ateliers-théâtre ont lieu toutes les semaines depuis janvier. Le travail de mise en voix encadré par des comédiens se base sur le matériel récolté lors des rencontres avec les réfugiés. Les 16 et 17 mai, les élèves présenteront leurs spectacles sur la scène du Théâtre de Liège.